Un coiffeur à domicile est une personne spécialisée dans la coupe, la coloration et le coiffage des cheveux afin d’améliorer ou de maintenir l’apparence d’une personne. Sa particularité tient dans son lieu de travail : ce professionnel propose ses services soit depuis chez lui, soit directement au domicile de ses clients et clientes. Il s’agit pour ainsi dire d’un entrepreneur indépendant. Si vous envisagez de devenir un coiffeur à domicile, cet article devrait vous intéresser.

Les études pour devenir coiffeur

Même si n’importe qui peut choisir de devenir coiffeur à domicile sans diplôme de coiffure ni expérience professionnelle, il vaut mieux suivre des études pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir une carrière réussie, car une formation sanctionnée par un diplôme constitue un gage de qualité. Ainsi, que vous envisagiez d’exercer dans un salon ou à domicile, il est fortement conseillé d’obtenir un CAP Coiffure avant de vous lancer. Ce dernier peut être suivi d’une spécialisation si vous souhaitez perfectionner votre formation. Vous obtiendrez alors une mention complémentaire ou un Brevet Professionnel de Coiffure.

Notons par ailleurs qu’un diplôme ou un titre homologué enregistré au répertoire national de certification professionnelle d’un niveau égal ou supérieur au CAP peut faire l’affaire si vous souhaitez exercer le métier de coiffeur ou coiffeuse à domicile.

Le matériel nécessaire à tout coiffeur

matériel pour coiffeuse

Si vous travaillez à domicile, le matériel de coiffure dont vous aurez besoin sera différent de celui requis pour un coiffeur exerçant dans un salon. Ainsi, les équipements de base d’un coiffeur à domicile comprennent : les ciseaux, peignes, pinceaux, lisseurs, rouleaux et bigoudis chauffants, sèche-cheveux, serviettes, teintes et teintures, shampooings, revitalisants et produits coiffants, ainsi que les gants et un tablier.